S'abonner

Tuberculose cutanée : à propos d’un cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.588 
Y. Bezioui 1, , N. Fettal 1, A. Attou 2, A. Feddag 1, A. Taleb 1
1 Service de pneumologie, Sidi Bel Abbes, Algérie 
2 Service de dermatologie, Sidi Bel Abbes, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose cutanée est rare, sa fréquence est de 1–2 % [1]. Son polymorphisme anatomoclinique et la difficulté d’isolement du pathogène rendent son diagnostic difficile [2]. Elle peut s’associer à d’autres localisations connues de la maladie ou exceptionnellement les révéler.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’un sujet âgé de 36 ans, aux antécédents d’un diabète, qui consulte pour une toux chronique. L’anamnèse rapporte la notion d’une anorexie avec amaigrissement. L’examen clinique retrouve un patient avec un état général conservé, apyrétique, stable sur le plan hémodynamique. L’auscultation pulmonaire retrouve un murmure vésiculaire au niveau des deux champs pulmonaires sans râles bronchiques. L’examen de la peau retrouve une éruption cutanée à type de papules certaines nécrotiques et d’autres en voie de cicatrisation siégeant au niveau du visage, dos et les faces antérieures des deux cuisses. La radiographie thoracique a révélé une opacité excavée du tiers moyen du champ pulmonaire gauche Le scanner thoracique retrouve un processus tissulaire excavé au niveau du lobe inférieur gauche. Le bilan biologique retrouve une hyperleucocytose, et une CRP positive. La recherche de bacille de Koch dans les crachats et au niveau du tubage gastrique est revenue négative. La fibroscopie bronchique a objectivé une inflammation de la muqueuse bronchique. La recherche de BK dans le liquide d’aspiration bronchique est revenue positive. Une biopsie de la lésion cutanée au niveau de la cuisse a était faite dont l’étude histologique était en faveur d’une tuberculide.

Résultats

Le patient a été mis sous traitement antituberculeux 2 RHZE/4RH. L’évolution a été favorable marquée par l’amélioration clinique et la cicatrisation des lésions cutanées.

Conclusion

La tuberculose cutanée peut se révéler difficile à reconnaître. Les aspects cliniques étant multiples, la biopsie cutanée est recommandée devant toute lésion cutanée chronique et traînante. Le diagnostic est surtout basé sur l’histologie. L’évolution de la tuberculose cutanée est caractérisée par la présence de cicatrices déprimées varioliformes indélébiles au niveau des lésions cutanées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A243 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils clinique, paraclinique et thérapeutique de la tuberculose multifocale à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor
  • A. Diatta, K. Diallo, Y. Kane, N.M. Ma Manga, S. Manga
| Article suivant Article suivant
  • Miliaire tuberculeuse : à propos de 43 cas
  • M. Ahmed Azi, N. Soltani, N.S. Kaim, S. Chaibi, I. Cherifi, A. Moumeni